Banniere


Jean Morette

morette


       Né à Jamoigne (Chiny) le 10 juillet 1936. Jeunesse à Saint-Mard. Humanités à l'Athénée Royal de Virton. Académie de Mons. Professeur de dessin à l'Ecole Normale de Couvin jusqu'en 1992. Établi à Omezée ( Philippeville) où il présente en permanence son travail de peintre et de sculpteur.
    Surtout paysagiste il transforme la réalité pour une interprétation toute personnelle où il simplifie les formes utilisant une palette de couleurs magnifiant les tons gris. Ses collages empruntent à l'histoire de l'art (surtout issus de le Renaissance) des personnages qui se retrouvent isolés de leur contexte et confrontés à un nouveau décor ce qui provoque des situations où l'ironie a toute sa place.
    Très actif, il poursuit ses recherches en peinture et en sculpture en se créant un univers multiple, parfois dérangeant mais toujours d'une grande exigence.
    Ses œuvres sont exposées en permanence dans son atelier et dans son jardin à Omezée, tout petit village situé au centre d'un triangle formé par Givet, Dînant et Philippeville.



jardin

Vue du Jardin de l'artiste, quelques sculptures...

rue trouille                                                               rue imaginaire

Rue de la Trouille à Mons                                                                                           Rue imaginaire