Banniere



Gérard Gribaumont

Portrait de l'artiste réalisé par sa petite-fille Camille (5 ans)

Parcours artistique
    Recherche artistes pour exposition collective…
    C’est en répondant positivement à cette petite annonce parue dans un toutes-boites local un beau jour de printemps 1981 que je suis entré, sans trop me poser de questions, dans le monde de l’Art. Peu de connaissances dans ce domaine, pas d’étude artistique, sinon quelques cours de dessin par correspondance. A mon grand étonnement, les quelques aquarelles ou autres dessins à l’encre de Chine présentés eurent leur petit succès.
   Quelques expos collectives vont faire mon bonheur jusqu’en 1991. Cette année-là, j’eus l’occasion de présenter des œuvres dans une exposition personnelle. Passage obligé pour tout artiste, impossible de refuser l’offre!
    Dès mes premières toiles, j’ai découvert mon identité picturale. Tirant vers l’expressionnisme, au dessin bien
La Troïka de Saint-Mard charpenté, à l’image d’un vitrail, dans une palette de gris chauds. Les expositions se sont alors succédé, et l’opportunité s’est présentée de collaborer avec des galeries reconnues notamment à Bruxelles, Liège ou encore à Bruges, également à l’étranger.
    Essentiellement paysagiste, je conçois mes peintures à l’huile en atelier d’après des crayonnés préparatoires réalisés sur place ou juste mémorisés. Sur une toile noire préparée à l’avance avec des restes de couleurs d’une toile précédente vont alors naître des formes. De nouveaux éléments apparaissent, des détails disparaissent. Les gris se mettent à chanter. De coups de brosses en effleurements de pinceaux, d’empâtements en repeints, le croquis jusqu’ici bien défini se métamorphose, et de ce fond noir va jaillir la lumière. Au fil du temps, ma palette s’est élargie, d’autres éléments sont entrés dans mes toiles, comme le personnage. Rouge-gorge
    Toujours en quête de nouveautés, entre réel et irréel, j’interprète. La peinture est un plaisir des yeux, il s’agit de susciter une émotion chez celui qui la regarde. Je propose une autre vision du réel, m’éloignant du rationnel. Je continue à prendre du plaisir à peindre, créer une peinture identifiable, par ses lignes, ses couleurs, sa facture. Peindre est une passion. Ma seule ambition n’est autre que de la partager en procurant aux lecteurs, je l’espère, quelques moments de bonheur. Et peut-être qu’un jour, Agathe, Garance, Margaux et Camille, devenues adultes, visitant le Musée gaumais, pourront dire… “cette peinture, là, c’est de papi“.

Gérard Gribaumont. Virton, janvier 2016.

Drache Honfleur                           Dessous châtelaine                         Sentinelles